GABRIEL VUATTIER

ACTUALITE TEXTES BIOGRAPHIE CONTACT


TEXTES

Les céramiques métaphysiques de Gabriel ne contiennent ni eau, ni vin, ni nourriture divine, elles contiennent de l'humain. Ce sont des objets organiques évoquant une archéologie du corps et de l'esprit.
Gabriel travaille la matière comme une peau qui aurait subi des dommages conservés, comme des motifs identitaires qui questionnent les nôtres sans jamais rien nous imposer. Elle sonde leur fragilité, contrôle les cassures, les recoud, les répare. Ces objets incarnent le corps, le moi-peau externalisé dans la terre.
Le thème principal de son travail n'est pas la souffrance mais la trace des évènements qui peuvent intégrer l'esprit et leur mode d'intégration au corps. Cicatrices et blessures non pas pour les fétichiser ni pour les oublier mais pour mieux s'en affranchir, en les assumant avec dignité, pour continuer d'exister.
Les minuscules cadres en terre enluminent et magnifient des détails imperceptibles, des micro-cicatrices propres à l’architecture elle-même qui nous auraient échappé d'ordinaire.
Ses pièces attestent de l'existence d'un monde intérieur. Un univers magique modelé avec fraîcheur et légèreté par une sagesse d'enfant.
Les matériaux, les couleurs, les textures n'ont d'autres choix que d'affirmer leurs origines asiatiques, un mélange d'une radicale douceur.
Nietzsche disait " la maturité de l'homme, c'est d'avoir retrouvé le sérieux qu'on avait au jeu quand on était enfant".
La céramique de Gabriel atteint cette synthèse équilibrée de maîtrise technique, de sensitivité plastique et de réflexion philosophique. Un travail réfléchi, patient et précis, dont on a envie de prendre soin.

Benjamin Lavigne, plasticien et doctorant en arts plastiques



PUBLICATIONS

Catalogues d'exposition

Expressions terre 2016, Cloches, clochettes et grelots, Editions école d'art de Douai
Jeunes Artistes 2016, Galerie Art Course Strasbourg
Made in I.E.A.C. 2014, Acte 3, Moulin de la Blies Sarreguemines
F.E.W. 2014, Wattwiller

Presse

Strasbourg Magazine, n°265, nov. 2015
Républicain Lorrain, édition de Sarreguemines, fév. 2015
DNA, édition de Guebwiller, déc. 2014